Le 29 Novembre 2017, la famille Al Hariri est arrivée dans notre village.
Après plus de 6 mois de préparation, d'information... et de désinformation, avec le soutien humain de l'ensemble des membres du conseil municipal ainsi que de nombreux Godelons et Godelonnes, la famille est arrivée le jour même des premiers flocons...
Fadil et Najad, les parents sont accompagnés de leurs deux filles de 20 ans et 14 ans et de leurs 3 garçons de 11ans, 9 ans et 5 ans.
Cette famille d'origine Syrienne, est arrivée en France le 14 novembre dernier à Paris après avoir vécu dans un foyer de réfugiés en Jordanie pendant un an. Le papa était avocat dans son pays, la maman était au foyer.
Le collectif "Accueil au village" de Solidarité Migrants ainsi que l'association Soliha mission réfugiés (action subventionnée dans le cadre de la mission Européenne "Accueil Proche Orient") étaient présents pour cette première rencontre: Echange de paroles, de gestes, de sourires, de mots Français, Anglais, Syrien.
Nous avons pu facilement échanger sur notre village, leur famille et nos identités respectives.
Les premières réserves de chacun ont vite laissé place aux larges sourires et aux questions. Autant d'interrogations qui témoignent d'une curiosité et de l'impatience de toute la famille, à connaître notre village, notre culture et notre langue.
C'est la générosité de tout un village qu'ils commencaient à mesurer...
Nous leur souhaitons la bienvenue à St Barthélemy Lestra.